A Vinhais (photo: MV, mai 2023).
Ancien paneau indicateur en ciment (photo: MV, mai 2023).
Au passage du rio Sabor (photo: MV, mai 2023).
Dans le petit village de Saldonha (photo: MV, mai 2023).
A NOS LECTEURS: les photos, textes et dessins de ce site sont soumis au droit d'auteur. Pour toute autre utilisation, contacter l'auteur. Merci de votre compréhension...
En direction de Alfâganda da Fé (photo: MV, mai 2023).



Les belles routes du monde...
PORTUGAL: «AU-DELA-DES-MONTS», SUR LES ROUTES DU NORD-EST
La région du Trás-os-Montes, à deux heures d’autoroute (A4 et IP4) de Porto, est l’une des plus reculées du Portugal. Enchaînant passage de collines, de petits villages perdus et de vallées encaissées, les routes de ce vaste espace de 5538 km2 sont parmi les plus belles du pays. Et on n’y risque pas les bouchons! Notre périple, effectué en 2023, nous a fait partir de Porto pour rejoindre Vila Real, Chaves, Vinhais, Bragança, Mogadouro et Mirandela.

Au Portugal, le charme est au bout du chemin (photo: Marc Verney, mai 2023). En cliquant sur l'image vous revenez à la page principale.

La sortie de Porto par l’autoroute A4 (à péage assuré par des portiques automatiques en flux libre) est un tantinet compliquée… Beaucoup de circulation au départ, puis des virages et des fortes pentes. Il en faut des chevaux pour maîtriser tout cela… Ouvrage majeur de cet autostrade, le pont suspendu de Villa Real qui surplombe les eaux du Corgo à 130 mètres de haut (il y a un petit côté viaduc de Millau à ce pont…). La multivoie remplace la sinueuse Estrada nacional N15 Porto-Bragança. Notre conseil, pour aller à Vinhais, est d’emprunter une partie de la célèbre Estrada nacional N2 pour aller d’abord jusqu’à Chaves. Celle-ci est très connue des amateurs de deux-roues et des voyageurs des routes car elle traverse le Portugal du nord au sud en passant par l’intérieur des terres sur un itinéraire Chaves-Faro. «La plus longue route portugaise s’étend sur environ 739 kilomètres et est un itinéraire idéal pour découvrir la culture et les paysages du pays, dans toute son authenticité», écrit le site visitportugal.com. Officiellement «établie le 11 mai 1945 en tant que EN2 dans le plan routier portugais par le décret-loi n°34593», dit le site rotan2.pt, la chaussée a cependant été réalisée dans les siècles passés, se faisant alors appeler Estrada Real. Le départ de cette chaussée (km 0) est donc à Chaves, une cité thermale bien connue depuis l’époque romaine. Traversée par la rivière Tâmega, son petit centre médiéval est bâti autour d’un pont de 18 arches construit au Ier siècle sur ordre de l’empereur Trajan. Au centre de l’ouvrage, dit le site porto-north-portugal.com, se trouvent deux piliers (répliques), l'un dit que «le pont a été financé par la population de Chaves et est dédié à Trajan», l'autre, appelé le Padrão dos Povos, «est dédié aux empereurs Titus et Vespasien».

On ne risque pas les embouteillages sur les route de la région (photo: MV, mai 2023).
Mais les paysages sont époustouflants (photo: MV, mai 2023).

Mais la route n°2 portugaise sera pour un autre voyage! De Chaves, nous allons pénétrer dans la région du Trás-os-Montes par la Estrada nacional N103 qui s’infiltre dans une ambiance méditerranéenne entre vallées et collines jusqu’à Vinhais. La petite cité, bâtie sur un éperon rocheux et partiellement entourée de murailles crénelées, est la «porte d’entrée» du parc naturel de Montesinho (75.000 ha) qui présente un pittoresque relief varié de plateaux coupés de profondes vallées encaissées, ainsi que de quelques chaînons montagneux vers la frontière avec l’Espagne. Par ailleurs, la bourgade est connue pour ses spécialités de charcuterie présentées chaque année en février à la foire aux produits fumés (feira do fumeiro). Il faut encore une trentaine de kilomètres tortueux pour atteindre Bragança, la capitale régionale. «L’admirable petite ville», s’exclame le Guide du Routard… Il faut dire que l’histoire s’accroche aux basques de l’endroit: située le long d'un affluent du rio Sabor, à 255 km à l'est-nord-est de Porto, la cité est le fief de la maison de Bragance qui a régné sur le Portugal de 1640 jusqu'à la révolution de 1910 et sur le Brésil de 1822 à 1889... Le château de la ville se trouve sur une colline et monte la garde sur les alentours depuis 1137. Il comprend un haut donjon de 33 m de haut flanqué d'échauguettes et de plusieurs tours, qui abrite un petit musée militaire. Les objets présentés vont de l'époque médiévale à l'ère de la dictature. Plus au coeur de la ville, il faut aussi voir le Domus Municipalis, qui a accumulé les fonctions de citerne et de lieu de réunion (conseils municipaux); il serait le seul monument civil d’architecture romane au Portugal. La promenade dans les rues de la ville nous emmène aux églises Santa Maria et São Vicente sans oublier la belle place de la cathédrale.

Toutes les traversées de villages sont pavées (photo: MV, mai 2023).
Des hameaux un peu déserts (photo: MV, mai 2023).

Depuis Macedo de Cavaleiros, où, au XVIIIe siècle, signale visitportugal.com, une des principales activités de la région était l'élevage de vers à soie, on se rend en direction de Mogadouro par la Estrada nacional N216. Celle-ci s’appuie sur les multiples collines de la région pour s’orienter vers la vallée du rio Sabor. Les paysages secs alternent avec quelques cultures et des villages grillés par le soleil. On traverse quelques jolis bourgs aux rues pavées. Voilà Olmos, Chacim et Peredo. Et, juste à côté de la petite nationale, celui de Soldhana, à l’immense place toujours impeccablement pavée et son vieux panneau d’entrée en béton parfaitement restauré. Après avoir traversé le rio Sabor, nos arrivons à Mogadouro, petite cité perchée sur sa colline, conquise sur les Maures au XIIIe siècle, et «donnée à l'ordre des Templiers, qui y fonda un château», écrit visitportugal.com.  Le retour vers Porto par Alfâganda da Fé et Mirandela se fait lentement, au rythme des multitudes de virages qui font le charme des routes de la région… On reviendra au Portugal!

Marc Verney, Sur ma route, juin 2024

Ancienne station routière (photo: Marc Verney, mai 2023).
La même reproduite à l'intérieur en mosaïques bleues (photo: Marc Verney, mai 2023).
Indications modernes (photo: Marc Verney, mai 2023).
Borne kilométrique (photo: Marc Verney, mai 2023).
Entrée de bourg à l'ancienne (photo: Marc Verney, mai 2023).

LANZAROTE, l'ILE AUX VOLCANS!
Au beau milieu de l'Atlantique, les Canaries fascinent le voyageur. Et, parmi celles-ci, Lanzarote est tout particulièrement inoubliable... (lire)

ITALIE: VIA APPIA, REGINA VIARUM!
Faire un tour sur la Via Appia à Rome, c’est le plus beau des voyages... Et quand on peut rouler dessus par un bel après-midi de printemps... (lire)

TERUEL ET LE CHEMIN D’ARAGON...
Notre beau périple espagnol nous mènera du tunnel de Bielsa à Teruel en passant par les villes et villages de Ainsa, Saragosse, Daroca, Albarracin... (lire)

SUEDE: DE L’ELAN ENTRE LES SAPINS!
En mai 2019, me voici en Suède, entre Stockholm et Uppsala, l’occasion de parcourir certaines chaussées du pays et d’admirer des paysages uniques… (lire)

N-432, SUR LES CHEMINS ANDALOUS!
Notre passionnant chemin –parcouru à l’automne 2017- nous fait aller de Grenade à Cordoue, au milieu des oliviers et des paysages immenses… (lire)

SOMPTUEUX PAYS BASQUE!
Ou comment l'auteur du site Sur ma route décide d'aller faire une grande virée au Pays basque espagnol. Il n'en est pas revenu... (lire)

SLOVAQUIE: DES MONTS ET MERVEILLES!
En Europe centrale, il est un petit pays qui possède un joyau en son coeur: les fabuleuses Tatras, des sommets qui chamboulent le regard... (lire)

UN PETIT TOUR EN POLOGNE...
Depuis Berlin, c'est un jeu d'enfant que de se rendre en Pologne... Une virée très instructive sur les moeurs automobiles des Polonais... (lire)

PORTUGAL: SPECTACULAIRE MADERE!
Véritable paradis subtropical, l'île portugaise de Madère abrite aussi des routes parmi les plus spectaculaires d'Europe... Lacets vertigineux, pentes accentuées... (lire)

GHANA: BRULANT MACADAM!
Au Ghana, j'ai roulé sur les routes nationales n°1, 6 et 8 entre Accra, Cape-Coast, Sekondi-Takoradi et Kumasi. Un passionnant voyage. (lire)

SOURCES ET DOCUMENTS: Atlas routier et touristique Espagne & Portugal, Michelin (2018); Guide du Routard Portugal, Hachette (2023-2024); porto-north-portugal.com; portugaldunord.com; rotan2.pt; visitportugal.com; Wikipédia.

Retour à la page principale (clic)