Couverture de l'ouvrage Les publicités peintes de nos nationales (I), de Marc Combier.
AUTOUR DE SUR MA ROUTE

La civilisation du macadam
Détestée ou adorée, l'auto, la bagnole, la "caisse", a totalement révolutionné notre mode de vie. Souvent jusqu'à l'absurde! (lire)

"Au fait, c’est quoi une route nationale?"
L’histoire des routes en France montre qu’un itinéraire a souvent évolué au fil des ans entre gestion étatique et locale. Sans refaire l’histoire des transports (ce qui n'est pas notre but), voici quelques généralités historiques sur les itinéraires nationaux et leur gestation (lire).

Pour ne pas tomber dans le panneau!
Voici quelques mots sur la signalisation routière que le visiteur risque de rencontrer au fil de sa visite sur ce site (lire)

La documentation écrite
Ces ouvrages et revues apportent un complément d'information sur le sujet traité... (lire)
Couverture de l'ouvrage Les publicités peintes de nos nationales (II), de Marc Combier.
EN SAVOIR PLUS

Qui est Marc Combier? Né en 1951, l’homme évolue dans un milieu dédié à la photographie. Son père (1891-1968) est l’un des grands noms français de la carte postale (la société CIM). Cette maison, Combier imprimeur Mâcon, fondée avant la Première Guerre mondiale par Jean Combier, a publié de 1907 à 1982 plus de deux millions de cartes postales. A six ans et demi, Marc Combier se retrouve avec un appareil photo à la main avec la mission de fixer tout ce qui bouge sur la pellicule… Plus tard, après quatre ans de formation aux arts graphiques à l’école Estienne, son goût se porte sur la typographie et la création publicitaire. Après avoir suivi les Rencontres graphiques de Lure durant trente ans, dont dix de présidence, Marc Combier découvre d’anciens murs peints le long des routes… le début d’une longue passion! Le Conper. En mai 2007, Marc Combier, Anne-Françoise Tixier et Stéphane Mallet ont lancé le Conservatoire des publicités extérieures et routières (Conper) qui à pour but de rechercher, découvrir, faire connaître, répertorier, préserver les anciennes publicités extérieures, murales, peintes encore présentes sur le territoire français.
Voir le site du Conper, animé par Marc Combier et Anne-Sophie Tixier
Publicité Radiola sur le bord de l'ancienne R.N.3 en banlieue parisienne. De récents tags recouvrent souvent de plus anciens messages (photo: MV, octobre 2006).
Très jolie publicité peinte pour le fromage de comté à Censeau, Jura (photo: MV, juillet 2006).

 


La France est un jeu de piste?
SUR LA ROUTE DES PUBLICITES D’ANTAN
Définies par l'encyclopédie Wikipédia comme «un pan de mur, en général peint à la main, dont l'objet est d'indiquer la présence d'un magasin ou de faire la réclame d'un produit», les publicités murales peintes ont littéralement envahi les abords des routes nationales et des centres-villes, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Ces réclames, parfois criardes mais au design touchant, font désormais l'objet de toutes les attentions de la part de nombreux passionnés, dont Marc Combier. Ce photographe vient de publier coup sur coup cet automne 2014 deux ouvrages consacrés à ces fameuses pubs d'antan, qui ne doivent pas être confondues avec les –souvent- ignobles publicités 4x3 qui inondent les entrées de nos villes...

Ancienne publicité pour les huiles Renault à Val-Suzon, près de Dijon, sur la R.N.71 historique (Photo: Marc Verney, octobre 2006).

Sillonner la France en tous sens, le site Sur ma route connaît la musique… C’est d’ailleurs un peu sa marque de fabrique! Marc Combier a un peu le même sens de la bougeotte… Aller sur les chemins et photographier les reliques d’un passé pas si lointain, c’est sa passion, surtout lorsque les murs de la ville traversée portent les messages surannés de marques d’un autre temps! Oui, il y a des collectionneurs –aussi- pour ces vieilles publicités peintes qui attiraient l’œil des voyageurs, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Encore aujourd’hui, on se souvient de ce slogan placardé partout, «Dubo, Dubon, Dubonnet», ou bien encore de la crème Eclipse, de l’apéritif Suze, des marques d’essence Azur, Antar… Ces messages qui ponctuaient souvent la route des vacances…

Le travail de Marc Combier est considérable. Retraçant deux années de route, deux ouvrages sortent cet automne 2014: Les publicités peintes de nos nationales (I et II), parus chez l’éditeur Histoire et Collections, présentent 840 photos d'anciennes publicités murales et répertorient 1434 sites dans tout l’Hexagone. La belle idée de l’auteur est d’avoir regroupé les publicités photographiées par itinéraire. Ainsi, on peut suivre –par exemple- au fil des pages, une sorte de catalogue en images des pubs anciennes peintes sur les murs longeant la R.N.7 historique de Paris à Menton, la R.N.10 historique de Paris au pays basque, voire même la longue et sinueuse R.N.89 historique de Lyon à Bordeaux… Au total, ce sont 21 routes qui ont été empruntées par l’auteur et ses compagnons.

Ancienne publicité murale Total vers le pont sur la Brenne à Montbard (photo: Marc Verney, janvier 2006).

Ainsi, on découvrira dans ces ouvrages certaines des plus belles et originales des réclames peintes au bord des chaussées, comme le nougat Canard Sauvage à Loriol, la crème Eclipse à Aix-en-Provence, sur la N7 historique, le mur gigantesque vantant la pâte dentifrice du Docteur Pierre à Puteaux sur la N13 historique ou bien encore l’ombre de l’Empereur planant sur la publicité Courvoisier, à Séranon, sur la N85… appelée aussi la «route Napoléon»!

C’est un travail nécessaire: au fil du temps, ces murs peints disparaissent peu à peu, victimes des ravalements de façades ou de la destruction des murs. Voire des tagueurs, qui trouvent de quoi nourrir leur appétit aérographique dans les vastes espaces dessinés par les vieilles pubs. Tous ces murs peints, c’est vrai, n’ont pas l’inventivité graphique d’une publicité Eclipse ou le génie d’un slogan immédiatement mémorisé, mais ils représentent une partie de notre histoire... D’ores et déjà, des initiatives ont permis la rénovation de certaines publicités remarquables, comme à Nemours et la lessive Saponite (sur la N7 historique) ou à Saulieu avec les carburants Azur (sur la N6 historique). Aujourd’hui dénués de toute pression publicitaire, ces slogans nous apparaissent comme une jolie ponctuation, marquant les étapes d’un voyage apaisé sur les antiques nationales déclassées. Grand passionné, Marc Combier avait déjà publié, en 2006, l’ouvrage Anciennes publicités murales, aux éditions Ouest-France.

Marc Verney, Sur ma route, novembre 2014

Ancienne publicité murale vantant la Foire gastronomique de Dijon située à Rouvray, sur la R.N.6 historique. Photo: Marc Verney, mars 2014.
A la sortie de Dole, cette publicité peinte vante les beautés de la grotte des Planches. Photo: Marc Verney, août 2010.
Mur publicitaire peint pour le Relais de la Billaude, situé non loin des belles cascades du même nom. Il se trouve à la sortie de Poligny, en direction de Montrond (photo: Marc Verney, juillet 2013).
Mur publicitaire peint sur une ancienne ferme de la Cure, juste à côté de la frontière suisse. On peut y lire: "Genève, la Savoie, direct par la Faucille, panorama grandiose, Gex, centre de tourisme..." le reste est illisible. Tout a -hélas- disparu dans les années 2010 (Photo: Marc Verney, avril 2006).

(Retour home)