A Alleux, dans les Ardennes. VO signifie "vicinal ordinaire" (photo: MV, janv. 2008).
A Ecquevilly, sur l'ancienne N13, en direction de Mantes-la-Jolie. Le travail, ici, est signé Japy (photo: MV, mars. 2007).
A côté de Gerberoy, un charmant village perché sur une colline, à deux pas du tracé de la RN1 historique. Il est de plus en plus difficile de trouver ce genre d'antiquité (photo: MV, sept. 2006).
A Bézu-Saint-Eloi (photo: MV, janvier 2007).
A Mézières-sur-Seine. La plaque porte la marque "Email Ed Jean-Paris" (photo: MV, mars 2007).
Anciennes plaques indicatrices à Rozay-en-Brie. Celles-ci sont certainement des réalisations du fabricant René Gaillard dans les années 30 (photo: MV, novembre 2006).
Vieille plaque d'indications routières à Châteauneuf, vallée de l'Isère (photo: MV, juillet 2008).

Belles routes en France
BLEUE... COMME LA ROUTE
Il n'y a pas que Michelin dans la vie... des routes françaises! Dans la première moitié du XXe siècle, on trouve toutes sortes de panneaux indicateurs autour des chaussées macadamisées de notre Hexagone. D'autres industries appartenant également à la "société de la route" comme Dunlop, Peugeot, Renault, Citroën font fabriquer des signes qui vont jalonner les axes nationaux pendant des années. L'idée est de rendre service mais aussi d'apposer sa marque à tous les coins des routes! Et ça marche! Les constructeurs s'appellent Gaillard, Neuhaus, Japy... Un seul point commun à tous ces panneaux: la couleur de fond, qui est bleue. Ces anciennes indications, souvent en métal vitrifié sont les plus rares à dénicher le long de nos axes modernes. Moins solides que le béton Michelin et plus accessibles, ces panneaux ont été souvent aussi décrochés par les services routiers et les collectionneurs...

Sur la route nationale 49, entre Valenciennes et Maubeuge. La forme est caractéristique des produits Dunlop (photo Marc Verney, janvier 2008).

Ancienne signalisation de la route nationale 20 vue à Montlhéry, dans le vieux village (photo: Marc Verney, septembre 2008).
A gauche, à Claye-Souilly. Le fabricant de cette signalisation pourrait bien être J. Neuhaus. A droite, non loin de Chablis, dans le petit et charmant village d'Annay-sur-Serein. Notez la mention "don de Renault" (photos: Marc Verney, octobre et juillet 2006).
Signalisation quasiment touristique à Ligny-en-Barrois, au carrefour des anciennes N4 et N66 (photo: Marc Verney, novembre 2006).
A gauche, à Moret-sur-Loing, au centre-ville, sur le tracé historique de la route blanche Paris-Genève. A droite, non loin de Laon, dans l'Aisne. Le nom "Maison Blanche" renvoie souvent à d'anciennes auberges étapes sur les chemins romains et moyenâgeux (photos: Marc Verney, juillet et septembre 2006).
Entrée du petit village d'Ognon, entre Senlis et Compiègne (photo: Marc Verney, janvier 2008).