Ancienne borne d'indications routières au carrefour de la D965 et de la D905. (Photo: MV, nov. 2011).
Borne du pont d'Aisy-sur-Armançon. On peut y lire: "N°5, Yonne-Côte d'Or, Tonnerre 35 k, Dijon 91 k" (Photo: MV, janv. 2006).
A l'entrée de Coulmier-le-Sec (sud de Châtillon-sur-Seine), cette borne de pierre rongée par le temps indique Chamesson (photo MV, février 2011).
Borne de la RN5 Paris-Genève au col de la Faucille (photo: MV).
Ancienne borne kilométrique de la RN5 retrouvée à quelque distance du tracé original (Photo: Marc Verney, été 2009).

Pour ne pas tomber dans le panneau! Voici quelques mots sur la signalisation routière que le visiteur risque de rencontrer au fil de sa visite sur ce site (lire)

Bleue... comme la route
Il n'y a pas que Michelin dans la vie... des routes françaises! (lire)

RN5: le coup des bornes... Kilomètres après kilomètres, tout au long de nos belles routes de France, les bornes kilométriques égrènent les distances depuis les siècles passés... Voici quelques échantillons représentatifs vus sur le trajet de la RN5 historique... (lire)

Panneaux Dunlop en bois
Une rareté vue sur les routes proches du Jura et des Alpes! (lire)

Belles routes en France
SIGNES DE PIERRE...
Il n'est pas rare, de trouver, le long des anciennes nationales françaises, de robustes bornes de pierre qui, dans des temps pas si reculés, servaient de panneaux indicateurs. Et cela, bien avant que le génial et avisé M. Michelin ne mette la main sur les indications routières. En voici une sélection, glanée principalement au bord des chaussées bourguignonnes et franc-comtoises.

Au carrefour de la D905 et de la D84, au niveau de la forêt de la Potence. Nous sommes là entre Cérisier et Saint-Florentin. (Photo: Marc Verney, janv. 2006).

Deux très beaux exemples de bornes routières en Bourgogne. Elles sont situées au sud de Pouilly-en-Auxois, au carrefour des routes D977 bis et D994 (photos: Marc Verney, juillet 2008).
A gauche, détail d'une borne de pierre similaire aux deux publiées ci-dessus et positionnée 2 km au sud des Laumes. Les indications qui y sont portées correspondent à une route départementale allant d'Avallon à Pontailler. A droite, cette borne routière, à l'intersection de la route blanche et de la N77, porte l'inscription suivante: "Route n°5 de Paris à Genève par Tonnerre, par Cérisiers et Sens"; (photos: Marc Verney, janvier 2006 et octobre 2005).
Exceptionnelle plaque d'indications en pierre située dans le petit village de Belan-sur-Ource On peut y lire la mention: "route départementale n°16 de Bar-sur-Seine à Vanvey" (photo: Marc Verney, octobre 2009).
A gauche, borne en pierre de la "route royale n°5" installée non loin du poste-frontière de La Cure. A droite, cette borne routière se trouve à côté du village de Montmoyen, sur la route D996 entre Saint-Broing et Leuglay (photos: Marc Verney, juillet 2012 et juillet 2008).
Gros plan sur la borne de limites départementales entre Nièvre et Saône-et-Loire. On y lit clairement que la route va de Nevers à Genève. Photo: Marc Verney, juillet 2011.