|
Promenade à l'ancienne sur la nationale 7. Photo: Rétro tourisme. |
Sur ma route: Après l'époque Route nostalgie, pourquoi lancer Rétro tourisme?
Pascal Pannetier: Route nostalgie avait, de par son nom, une thématiques de niche limitée et après dix ans nous avions évolué dans notre approche et besoin de plus d'ouverture, de variété dans les sujets. Nous voulions passer un nouveau message, une certaine philosophie d'approche, à partager avec nos lecteurs. L'idée maîtresse du magazine c'est le voyage à la rencontre du passé, en ancienne ou moderne sur les traces de l'aventure du transport et du tourisme.
SMR: Pourquoi aller sur internet?
PP: C'est avant tout et d'abord une revue papier qui connaîtra une déclinaison numérique (à venir) mais sous un format un peu différent, dans une version folio plus adaptée à la lecture sur IPad et autres tablettes.
SMR: En pleine crise de l'énergie, n'est-ce pas paradoxal de relancer un magazine sur l'auto?
PP: Rétro tourisme n'est pas un magazine de plus sur l'auto, c'est un magazine de tourisme pour les passionnés d'histoire des modes de locomotion, l'automobile est la base des sujets mais tous les autres sujets liés au passé des transports pourront être traités. On a tous des passions sans limitation pour cette histoire et ces lieux.
SMR: Le tourisme de promenade a-t-il encore de l'avenir?
PP: Le tourisme actuel va devoir changer, on redécouvre le plaisir d'un tourisme plus régional oublié, il suffit parfois de sortir de l'autoroute et des sentiers battus pour découvrir un autre exotisme, une certaine authenticité, un retour au source de notre histoire de notre gastronomie. La France et l'Europe regorgent d'un patrimoine à mieux découvrir. Nous voulons aider à mieux le faire apprécier. Il faut offrir une nouvelle alternative. Nous somme inscrits dans les mouvement actuels: slow food, vintage, rétro camping, protection des paysages et patrimoines, développement durable…
SMR: Les années passent, et le petit patrimoine routier disparaît de nos routes... que faire?
PP: En photographier les derniers souvenirs, en faire un jeu de découverte et de partage sur les réseaux sociaux, de nombreux groupes se développent sur Facebook sur toutes ces thématiques pour en partager et rechercher les plus originales. C'est une façon de valoriser ce patrimoine et de le faire connaître et reconnaître par le plus grand nombre.
(Propos recueillis par Marc Verney, septembe 2013)
|
Aux Etats-Unis, le rétrotourisme bat son plein sur la route 66 (photo: Rétro tourisme). |
Pour info: voici le lien pour en savoir plus sur Rétro tourisme (lire)
(Retour home) (en apprendre
davantage: la documentation
du site)