Le Guide Alpes de Savoie et Dauphiné de la société Michelin proposait en 1933 de nombreux trajets automobiles très détaillés dans une zone immense qui allait du lac Léman à Nice. Tout y était raconté avec un souci inouï du détail: les virages, le côtes, les tunnels, les passages à niveau dangereux, les curiosités...
AMI LECTEUR: le texte ci-joint est tiré du Guide Alpes de Savoie et Dauphiné publié par la maison Michelin en 1933. Il est cité sur le site Sur ma route en raison de son intérêt historique pour le sujet traité. Il ne recouvre plus réellement le tracé exact de la route Grenoble-Sisteron. Cependant, si des problèmes de droit devaient voir le jour, merci d'en informer rapidement l'auteur.
Signalisation moderne sur la route du col de la Croix-Haute. En 2011, la R.N.75 historique est numérotée D1075 dans l'Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes, mais... D4075 dans les Alpes de Haute-Provence (photo: MV, avril 2011).
Le fantastique Mont-Aiguille, une des "merveilles du Dauphiné" (photo: MV, avril 2011).


Nos belles routes de France
R.N.75: LA PROMENADE DU COL DE LA CROIX-HAUTE
Voici, racontée par le guide Michelin 1933-34, Alpes, Savoie et Dauphiné, la montée vers le col de la Croix-Haute depuis Grenoble. Soit un trajet d'un peu plus de 70 km. Les lieux alentours sont ravissants: ne pas hésiter à sillonner les routes allant vers Mens (D526 ou D66).

Paysage du Trièves sur la route départementale 66 en direction de Mens. Cette jolie route croise la N75 historique à la hauteur de Lalley (photo: Marc Verney, avril 2011). Attention ! En cliquant sur la photo, vous revenez à la page deux de la promenade.


"GRENOBLE Pour en sortir par le cours Jean-Jaurès: N75 en longue ligne droite dans la vallée du Drac; voie ferrée étroite (à dr. de la route) jusqu'à Vif. En avant et à droite, s'élèvent les montagnes de Lans où pointe la Moucherotte (alt. 1906 m).
LE PONT-DE-CLAIX En face de la mairie, appuyer à droite (on laisse, à gauche, la N85, route de Vizille). A 200 m, la route franchit le Drac; à gauche, vieux pont de Claix, ou pont Lesdiguières, une des "sept merveilles du Dauphiné". Montée très douce et continue; vue à gauche et en arrière sur le massif de Belledonne, plus en arrière sur le massif de la Chartreuse; à droite sur les montagnes de Lans. Un peu plus loin, belle vue à gauche sur Taillefer.
VARCES
Coude à gauche. Passage à niveau de tram et pont sur la Gresse à l'entrée de VIF. Au-delà de l'hôtel de ville (à g.) tourner à droite dans la rue Champollion. Montée plus sensible: 5% sur 3 km, légère ensuite sur 13 km jusqu'à Monestier-de-Clermont. A 800 m de Vif, la route passe sous l'extrémité d'un viaduc.
CROZET 300 m plus loin, passage supérieur. La route devient ensuite très sinueuse. Belle vue sur la vallée de la Gresse et sur les montagnes de Lans. Passage à niveau de la station de St-Martin-de-la-Cluse; 3,5 km plus loin, deux lacets à 200 m d'intervalle, puis à 1400 m, mauvais passage à niveau.
MONESTIER-DE-CLERMONT Centre d'excursions et de sports d'hiver et lieu de villégiature plaisant: longue traversée. A l'entrée commence une longue montée à 7% vers le COL DU FAU (alt. 892 m).

Le panneau marquant l'arrivée au col de la Croix-Haute. De l'autre côté, c'est la Drôme. Remarquez la mention: "traversée de route nationale" alors que la voie est déclassée. Photo: MV, avril 2001.

A gauche, le GC34 se dirige vers le plateau mamelonné du Trièves sur lequel on a une jolie vue. en avant, apparaît l'extrême pointe du Mt Aiguille, une (autre! NDR) des "sept merveilles du Dauphiné". Descente à 5% sur un kilomètre, plus légère ensuite sur 4 km. Passage à niveau entre tournants.
La route laisse à droite Saint-Michel et descend ensuite à 7% pendant 1500 m vers le ravin du Pellas qu'elle franchit, dans un virage à gauche par le pont de Saint-Michel.
La montée reprend: de 6% sur un kilomètre elle sera ensuite, pendant une vingtaine de kilomètres, légère et même parfois coupée de courtes descentes. Virage à gauche au pied du viaduc de l'Orbanne: montée à 6% sur 800 m vers le plateau de Clelles d'où l'on a, à droite, une vue étonnante sur le Mt Aiguille au formidable à-pic.
A droite, route de Châtillon-en-Diois par le col de Menée.
Laisser en avant le GC13(N) vers Clelles et Mens. A deux kilomètres de là, la vue très vaste s'étend du massif du Pelvoux, à l'extrême gauche au loin, aux falaises calcaires du Platary, tout proche à droite, en passant par l'Obiou (alt. 2793 m) et le Grand-Ferrand (alt. 2761 m).
Virage à droite, dans lequel la route croise le GC13. A 2,5 kilomètres, la montée reprend très légère sur 5 km et la route devient plus sinueuse.
On croise le GC66, en descente à gauche vers St-Maurice que l'on aperçoit bientôt en contrebas; en avant, se dresse la montagne de Jocou. A deux kilomètres commence la montée proprement dite au col de la Croix-Haute: 6% sur 5 km, passages à 8%. Vue de plus en plus ample sur le Trièves.
La route domine le profond ravin du ruisseau de la Croix-Haute. La route, sinueuse, passe sous la voie ferrée un kilomètre plus loin, puis atteint le chalet-abri du TCF (réservé à ses membres) 300 m avant le COL DE LA CROIX-HAUTE (alt. 1179 m) tout en prés, ouvert entre la montagne d'Avers, à g. et celle de Jocou, à droite.
Limite départementale: Drôme."

NOTA: en plusieurs endroits mais aussi du fait des changements de numérotation successifs, cet itinéraire des années trente n'est plus valable de nos jours et ne peut être utilisé comme guide de route... Soyez prudents.

Sur ma route, août 2011

Revenir à la page 2 de la promenade sur la R.N. 75 (clic!)
Revenir au début de la promenade sur la R.N. 75 (clic!)
Retour vers la page principale du site (clic!)