Ancienne borne kilométrique de la RN5 située juste à côté de l'office du tourisme de Sens, place Jean-Jaurès. (Photo: MV, oct. 2005)

Office du tourisme de la ville de Sens. (le site)

Ancienne signalisation à Sens (Photo: MV, juil. 2006).
Plaque de la rue Pasteur à Sens. De l'illustre savant, il en sera question à Dole (Photo: MV, juil. 2006).

Quatrième étape: Fontainebleau-Sens
KM 110,00: SENS? UNIQUE!
Je sais. C'est facile. Mais je suis arrivé un matin d'automne à Sens. Le soleil, rasant, éclairait d'une belle lumière les vieilles maisons de la cité, capitale du Sénonais. Paris semble déjà si loin... Voilà, c'est tout simple et j'ai envie de le dire: c'est ça la province française, de charmantes bourgades solidement bâties de pierre de taille et des automobilistes qui prennent le temps de contempler votre vélo... avant de gentiment le contourner en actionnant leur clignotant... Ca tient à peu de chose, la civilisation...

La place de la République à Sens. Le marché couvert et la cathédrale Saint-Etienne se font face. (Photo: Marc Verney, oct. 2005)


Deux vues de la belle cathédrale Saint-Etienne de Sens prises depuis l'Orangerie. (Photos: Marc Verney, oct. 2005)

Sens doit son nom à une peuplade de rudes Gaulois, les Sénons. Je dis rudes parce que ces gens-là sont allés tout simplement s'emparer de Rome en 390 avant JC, conduits par un certain Brennus que les amateurs de rugby connaissent bien... Agendincum (son petit nom gallo-romain) connut néanmoins une période florissante au sein de la Gaule romaine. Villas raffinées, thermes et temples sont construits avec soin. On peut voir d'ailleurs des restes de remparts datant de cette époque autour de l'ancien centre. Plus tard, au Moyen-Age, Sens est une métropole religieuse au coeur d'une vaste province englobant les diocèses de Chartres, Auxerre, Meaux, Paris, Orléans, Nevers et Troyes. Les hauts dignitaires religieux qui y officient à l'époque portent même le titre -ronflant- de "prélat des Gaules et de Germanie". Rien que ça! En 1234, la gloire: le bon roi Saint-Louis épouse Marguerite de Provence dans la cathédrale, fraîchement bâtie. Après la grandeur, les ennuis: Sens subit la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion, la Révolution française, l'Empire... Le renouveau s'amorce au XIXe siècle avec l'arrivée du chemin de fer. La IIIe République voit se construire le marché couvert, le théâtre et... un très imposant hôtel de ville qui en jette, même à côté de Saint-Etienne! (Source: office du tourime de Sens) 
A gauche, vieille maison du centre-ville. Sur la façade, l'inscription: "spécialité de Sens, bûchettes sénonaises"... Je n'ai pas goûté! A droite, de l'autre côté de l'Yonne, on peut admirer la jolie église Saint-Maurice. (Photos: Marc Verney, oct. 2005)

RN6, la route des Alpes
Chalon, Mâcon, Lyon, Chambéry, suivez le jeu de piste de la N6 historique (1959) jusqu'en haut du col du Mont-Cenis. Ca décoiffe de visiter les belles routes des Alpes... (lire)

Un bis pour le numéro 5!
La boucle de Sens à Saint-Florentin par Villeneuve-sur-Yonne et Joigny a porté un temps le numéro 5 bis jusque dans les années 40. Mettez-vous au parfum! (lire)

Retrouver la route du Sud !
Thierry Dubois suit pour vous les nationales 6 et 7 jusque dans le sud de la France... le Morvan, Chagny, Chalon-sur-Saône, Lyon, Vienne, Orange; ah, que la route était belle à cette époque... (lire)