Dans la longue et périlleuse descente vers Besançon, cette ancienne balise Michelin se camoufle dans les mauvaises herbes (Photo: MV, octobre 2006).
Belle plaque en émail de la RN83 à Arbois. La cité, nous raconte le Guide Bleu de la France automobile de 1954 porte "un vignoble réputé" sur les versants de la Cuisance que la route traverse non loin de la maison paternelle de l'immense savant Pasteur. c'est encore aujourd'hui une étape gourmande réputée... Allez voir la maison de chocolat Hirsinger, sur la place principale du bourg... (Photo: MV, août 2006)
La route nationale 73 Bâle-Moulins "empruntait" en 1959 la portion Besançon-Clerval de la N83 (Photo: MV, nov. 2007).

Belles routes de France...
Poligny-Médière: Jura sur Doubs...
De Poligny (Jura) à Médière, peu après l'Isle-sur-le-Doubs, la nationale 83 de 1959 longe le massif du Jura... L'automobiliste passe Arbois (hips!), Mouchard, entre dans le département du Doubs, double Quingey, traverse Besançon, Baume-les-Dames, Clerval... La route serpente autour de la Loue et du Doubs, s'accroche aux monts ronds, virevolte au fil des bois... A noter qu'en 1959, la portion Besançon-Clerval portait le numéro 73.

Besançon. Le chef-lieu du département du Doubs s'arrondit joliment autour d'une boucle de la rivière Doubs. La vieille cité est dominée par une vaste et impressionnante citadelle bâtie par M. Vauban au XVIIe siècle (Photo: Marc Verney, octobre 2006).

Le petit bourg franc-comtois de Quingey se reflète joliment dans la Loue (Photo: octobre 2006).
La route nationale longe la pittoresque vallée du Doubs jusqu'à Médière. En 1959, une partie de cette portion (Besançon-Clerval) était numérotée N73. (Photos: Marc Verney, octobre 2006).
Anciens panneaux indicateurs situés dans la région de Quingey dans le Doubs. (Photos: Marc Verney, juillet 2006 et juillet 2007).

RN67: l'absinthe nous fait chocolat!
C'est une route qui a le goût de l'histoire... et des bonnes choses!! Entre les foires de Champagne et les monts jurassiens, quelques centaines de kilomètres charmants et à avaler avec joie et passion... (lire)