Borne de la Voie de la Liberté sur la nationale 3, non loin de Valmy. La N3 se confond avec la route des libérateurs alliés de 44-45 entre Valmy et Metz (Photo: MV, oct. 2006).

Belles routes de France...
Rouler sur la Voie de la Liberté...
The Road to Liberty, voilà une courte phrase qui sonne comme un titre de film US. C'est surtout, en France, Luxembourg et Belgique, un chemin qui a conduit les armées alliées de la Seconde Guerre mondiale aux portes du IIIe Reich.

Borne de la Voie de la Liberté peu avant Metz. (Photo: Marc Verney, oct. 2006).

La Voie de la Liberté est une voie imaginée par le commandant Guy de la Vasselais et commémorant la victoire des Alliés en Europe (1944-45). La Voie emprunte donc le réseau routier entre les plages du débarquement de Normandie et Bastogne. L'itinéraire choisi suit celui de la chevauchée historique du général Patton qui l'amène en 54 jours de la Normandie à Metz. Elle est signalée au bord des chaussées françaises, luxembourgoises et belges par de hautes bornes kilométriques en ciment symbolisant un flambeau émergeant des eaux, oeuvre de François Cogné. L'inauguration de la Voie a eu lieu le 18 septembre 1947 à Fontainebleau. Tout long du trajet de nombreuses bornes d'origine sont hélas en mauvais état ou ont été remplacées par des exemplaires en matériaux plus légers. (Source: Wikipédia)

Une carte Michelin spéciale a été éditée: la n°105 Road to Liberty. Elle est encore disponible auprès du fabricant (réimpression de l'édition de 1947).