Quand la route blanche croise la voie des blindés libérateurs de la France en été 1944... Voir la réimpression de la carte Michelin n°105, Voie de la Liberté, juin 1944-janvier 1945, qui suit l'avance des Alliés de Cherbourg à Bastogne. (Photo: MV, oct. 2005)

Quatrième étape: Fontainebleau-Sens
KM 62,5: LA "MAISON DE FAMILLE" DES ROIS
Si la ville de Fontainebleau ne se développe qu'au XIXe siècle, le château, lui, est habité par les rois de France depuis les ultimes Capétiens. Mais c'est le 20 avril 1814 que Fontainebleau vivra l'événement qui allait marquer pour toujours la ville: c'est en effet du haut de l'escalier du Fer-à-Cheval du vaste château que Napoléon Ier va faire ses adieux à sa vieille garde juste après son abdication...

A gauche, l'entrée dans Fontainebleau par l'avenue du Maréchal-Foch; à droite la Grande-Rue mène directement au château. (Photos: Marc Verney, oct. 2005)


Quelques mots sur la ville (sources: ville de Fontainebleau, Guide Vert Ile-de-France, Michelin, édition des Voyages): le nom de la ville viendrait d'une source, située au coeur de la forêt. La présence de ce point d'eau aurait d'ailleurs incité les rois de France à faire construire une résidence pour leurs chasses en ces lieux.

Le château est, de nos jours la principale attraction de la cité qui voit, de ce fait, passer de très nombreux touristes sous ses fenêtres. Les Bellifontains profitent largement du souvenir napoléonien: on ne compte plus les hôtels, les auberges, les cafés dont le nom rappelle l'Empereur. ou l'un de ses hauts faits qui font encore "rougir" de fierté les Français...

Une jolie découverte: voici une ancienne borne kilométrique de la route blanche marquée Fontainebleau. L'objet n'est évidemment plus à son emplacement initial (Photo: MV, nov. 2007).

Pour sa part, la route blanche traverse le centre-ville de part en part pour aller vers le carrefour de l'Obélisque.

Là, trois grandes routes desservent une grande partie du pays: la RN6 (ex-RN5) vers Sens, la RN7 vers Nevers et la RN152 vers Orléans. C'est dire, si, autour de la colonne, le trafic est important... En 2005, toutes ces grandes routes sont déclassées et s'appellent D606, D607 et D152).

A gauche, le château de Fontainebleau, vu des jardins. A droite, dans le parc (Photos: Marc Verney, oct. 2005).

Sites Internet sur la ville de Fontainebleau

La mairie (le site)

La château (le site)