Panneau indicant l'hippodrome. (Photo: Marc Verney, sept. 2005)

Wikipédia: le bois de Vincennes dévoilé. Comment mieux connaître la balade préférée des Parisiens... (le site)

Une histoire du Bois. Sur le site de la mairie de Vincennes. (le site)

Première étape: Paris-Charenton
KM 5,0: VINCENNES, UN JARDIN PARISIEN...
Le bois de Vincennes a un charme tout particulier: par beaucoup d'aspects, cet espace boisé reste proche de la forêt d'origine. Ce qui y attire de nombreux Parisiens les jours de soleil. Et puis, sur cet immense territoire de 995 ha on y trouve de tout...

Route de ceinture du lac Daumesnil: Vincennes reste encore "troué" par de nombreuses voies automobiles. (Photo: Marc Verney, sept. 2005)

Vincennes: un donjon sur la ville
Non loin du départ de la route blanche, il y Vincennes, la ville au château. Pour beaucoup de Parisiens, c'est le terminus d'une ligne de métro et la promesse d'un dimanche au vert.... (lire)

Aujourd'hui, les voitures qui veulent prendre la route blanche ne traversent heureusement plus le bois de Vincennes. Mais l'espace reste très fréquenté, et pas uniquement par les promeneurs du dimanche baguenaudant le nez en l'air: joggeurs autour du lac Daumesnil, visiteurs du zoo, du Parc floral de Paris, amateurs de théâtre à la Cartoucherie, cyclistes sur la grande boucle centrale, accrocs du tiercé à l'hippodrome, touristes au château, amateurs de fleurs et d'arbres à l'école horticole du Breuil, fans de campagne à la Ferme de Paris voire religieux bouddhistes... nous n'allons plus au bois par hasard!

Le temple de l'amour à la pointe de l'île de Reuilly et le rocher artificiel du zoo de Vincennes. (Photos: Marc Verney, sept. 2005)

L'entrée du bois par la porte Dorée a reçu son aspect actuel à la suite de l'Exposition coloniale de 1931. Située sur l'ensemble du secteur Daumesnil, cette exposion à la gloire des possessions françaises d'outre-mer laisse aujourd'hui, avec l'ancien musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, un des rares témoignages parisiens de l'architecture de l'entre-deux-guerres. Mais Vincennes a une beaucoup plus vieille histoire: acquis au IXe siècle par les rois de France, le lieu devient un terrain de chasse pour les monarques. Dans la foulée, un premier château est élevé et c'est tant Philippe-Auguste (qui clôt la forêt d'un mur) que Saint-Louis (bâtisseur d'une première Sainte-Chapelle qui accueille une épine de la couronne du Christ) qui y passent d'agréables moments. Après un long abandon, la forêt est reboisée par Louis XV; il y fait également tracer des voies en étoiles. Plus tard, Napoléon 1er donne une vocation militaire à l'endroit en y faisant stationner plusieurs unités. Les bouleversements sont profonds: le premier château est rasé en partie et les bois alentours voient s'installer des champs de tir... L'ambiance n'est plus à la sérénité! Napoléon III, s'il donne une partie du territoire à la ville de Paris, n'arrange pas les choses et ce n'est qu'en 1945, que l'armée cède ses terrains. Trois sites de ce bois retiennent essentiellement l'attention: la zone du plateau de Gravelle avec l'hippodrome, le lac Daumesnil et celui des Minimes.
La tempête du 26 décembre 1999 a eu de fortes conséquences sur Vincennes: plus de 130 ha de zones forestières ont été touchées par des vents de près de 200 km/h. Aujourd'hui, le bois panse peu à peu ses plaies, et reste l'un des lieux favoris de promenade et de détente des Parisiens (source: L'art des jardins parisiens, Dominique Jarrassé, éd. Parigramme).