Le col de La Faucille (1323 m). Route construite sous Napoléon 1er. Image extraite d'un manuel de géographie de cours moyen pour l'année 1923 (Grande maison d'édition des "primaires", la Motte-Servolex)

Douzième étape: Saint-Laurent-en-Grandvaux-la Faucille
KM 484: LA FAUCILLE, J'EN SUIS MARTEAU!!
La route blanche atteint ici son point culminant: 1323 m au dessus du niveau de la mer. Le col de La Faucille a inspiré de très nombreux écrivains voyageurs... Rousseau, Goethe, Clavel, Ruskin... L'auteur jurassien Marcel Monnier écrit ceci en 1891: "L'ancienne route de poste de Paris à Genève franchit le dernier rempart du Jura par l'un des passages les plus admirables de l'Europe et peut-être du monde entier..."

Le mythique panneau Michelin qui marquait le col a été enlevé à la fin 2005. Un pan de l'histoire de La Faucille se tourne avec le déclassement de la route nationale 5, aujourd'hui appelée D1005 dans le département de l'Ain (Photo: Marc Verney, août 2005).


La Faucille: entre Paris et Milan...
La col de La Faucille était l'un des points de passage de l'itinéraire Paris-Milan voulu par l'empereur Napoléon 1er. L'occasion de revenir en force à 1323 m d'altitude... (lire)

Un peu d'histoire: Bonaparte, alors Premier consul, passe à La Faucille en 1800 pour livrer en Italie la bataille de Marengo. Fin connaisseur de la chose géographique, il obtient du Directoire l'échange avec les Suisses en 1802 de l'enclave du Fricktal contre la vallée des Dappes. Peut alors commencer la construction (totalement achevée en 1810) de la voie Paris-Milan par La Faucille et Genève. Dans la descente sur Gex, une fontaine porte le nom de Napoléon. En 1815, la vallée des Dappes redevient suisse et la route est abandonnée. C'est Napoléon III qui, par le fameux traité des Dappes en 1862, fait revenir une partie de la vallée à la France et permet la relance du trafic sur la route impériale. Du XIXe siècle à nos jours, la route n°5 (D1005) par La Faucille reste le plus court chemin entre Paris et Genève...

A gauche, le bureau de douane qui marque la limite de la zone franche. Cette zone, établie autour de l'agglomération genevoise allait à l'origine jusqu'à la Valserine. Elle fut remontée au col de La Faucille en 1923. A droite, le chalet du col sous une abondante couverture neigeuse (Photos: Marc Verney, janvier 2006).
A gauche et à droite, le col, côté été et côté hiver (Photos: Marc Verney, août 2005 et janvier 2006).