L'auteur du site. (Photo: EF, janvier 2002)

Pour joindre l'auteur:
Marc Verney
59, rue Bichat
75 010 Paris (France)
Courriel: marc.verney@laposte.net

 


surma-route.net
ELOGE DE LA LENTEUR
Qui, quoi, où, comment, pourquoi ce site? Où l’auteur tente de justifier son intérêt pour le voyage "au ralenti"...

L’envie mûrissait en fait depuis des années. De relier le moins vite possible -et façon carnet de route- ces endroits qui comptent beaucoup pour moi: Paris, la Bourgogne, le Jura, les Alpes, l'Alsace et la Lorraine... d’en montrer les paysages, aujourd’hui imparfaitement révélés par notre mode de vie, devenu régulé par le souci de la vitesse: vite parti, vite arrivé, vite bouffé... Or... pour enrichir intellectuellement l’individu, le voyage se doit, à mon avis, d’être composé de rencontres, avec des gens et des paysages... un partage d’émotions esthétiques mais aussi sociales: plus on prend le temps de regarder autour de nous, plus notre perception de la vie grandit et plus nous devenons sensibles à ce qui caractérise l’existence des autres.

L’automobile apparaît à la fin du XIXe siècle. Formidable évolution, elle individualise le voyage, permet à tout un chacun de composer, au fil du temps, son univers. La démocratisation de son usage a bouleversé notre mode de vie, a recomposé nos paysages... pas toujours une réussite d’ailleurs... Plus récemment, les autoroutes ont donné à l’homme pressé, devenu simple consommateur de loisirs, les moyens de négliger des pans entiers du territoire, érigés désormais comme des obstacles entre le lieu de travail et le lieu de villégiature. Or, ce n’est pas en évitant la ville obstacle, le col trouble-fête que les vacances seront plus réussies!

Alors voilà, depuis 2005, ce site est un témoignage. A l’heure où l’optique gouvernementale -en supprimant les nationales- est d’envoyer toute la population sur des autoroutes privatisées, on se rappellera le temps où on se refilait les adresses de bons petits restos routiers au bord de la RN6 et où, une carte sur les genoux, le (la) copilote tentait d’éviter le bouchon de Vienne, au sud de Lyon... Plus sympa qu’une voix électronique asservie au GPS! Et en plus ça fait travailler le cerveau! Journaliste dans une grande chaîne radio d’actualité internationale, l’auteur n’a pas de voiture (il loue); sinon il circule le plus souvent possible en transports en commun. Plus petit, il n’arrivait pas à dormir dans la voiture parentale, trop occupé qu’il était à "absorber" les paysages venant à sa rencontre. Plus grand, il dessinait des cartes de pays imaginaires. Logique qu’il fasse aujourd’hui ce site internet dédié aux grandes routes nationales françaises historiques...

(Retour home)