A Toulouse-le-Château, non loin de Sellières, et à quelques encablures à peine de la RN83, on retrouve ces anciens signaux non dénués de charme (Photo: MV, janvier 2006).
Toulouse-le-Château est un mignon petit village perché sur une butte, dominant le vallon où passe la nationale 83 de 1959. Son histoire est longue et est liée à Jacques de Marnix de Toulouse, qui entra à Bruxelles au service de la gouvernante des Pays-Bas Marie de Hongrie. En mourant, il laissa un fils, Philippe, qui fut le rédacteur de la Pacification de Gand, premier document officiel consacrant la liberté religieuse, l'auteur présumé de l'actuel hymne national des Pays-Bas et le principal conseiller de Guillaume d'Orange... Dans un lieu qui est aujourd'hui le coeur des institutions européennes, la famille de Marnix possédait un terrain appelé la Fosse. Cette propriété resta connue sous le nom de Hof van Tholouse et ne disparut qu'au XIXe siècle. Elle donna son nom à la rue qui relie les sièges du Parlement européen et du Conseil européen... Source Wikipédia (Photo: MV, juillet 2006)

Belles routes de France...
Poligny-St-Germain: vin sur vin...
La route frôle toujours les premiers contreforts du Jura (le Revermont) et serpente, mutine, entre les champs de blé et les vignobles qui tapissent les douces collines. On entre là dans le territoire privilégié du vin jaune, nectar qui culmine -dans tous les sens du terme- à Château-Chalon, patrie haut perchée du cépage savagnin. Si la route moderne se détourne de nombreux villages, de vieux morceaux de bitume nous assurent par ici qu'il en fut longtemps autrement. Suivez le guide!!

Au sud de Poligny, voilà l'intersection avec la petite départementale 57 qui conduit à Saint-Lothain, l'un des jolis villages vignerons de cette côte. Le voyageur curieux y trouvera, outre de belles maisons de pierre, une église romane qui dépendait de l'abbaye -toute proche- de Baume-les-Messieurs (Photo: Marc Verney, juillet 2006).

A gauche, sortie de Poligny en direction de Lons-le-Saunier par l'ancien tracé de la route nationale. Celle-ci traversait de part en part la capitale du comté, y croisant la N5, la route blanche. Le carrefour annoncé par le panneau sur la photo n'existe plus sous cette forme: il s'agit désormais d'un rond-point. A droite, la N83 historique virevolte au pied de la colline de Mantry. (Photos: Marc Verney, juillet 2006).
Vue sur le Revermont depuis la N83 entre Poligny et Saint-Germain-les-Arlay (Photo: avril 2006).