Indication récente de la RN301 à la porte d'Aubervilliers. Cette route, située dans le nord de la capitale, relie Paris à Pierrefitte-sur-Seine en passant par Aubervilliers, La Courneuve, Stains (photo: MV, avril 2007).
Signalisation Michelin de la RN303 à côté de Joinville-le-Pont. Les premières indications de la route se trouvent à La Fourchette au croisement avec la N4 historique Paris-Strasbourg. La RN traverse par la suite Villiers-sur-Marne. Avant 1972, la N303 poussait jusqu'à Crécy-la-Chapelle par Emerainville, Croissy-Beaubourg, Jossigny, Bailly-Romainvilliers, Villiers-sur-Morin. Cette ultime partie est aujourd'hui déclassée en D406. L'autoroute A4 qui passe dans le coin a fortement modifié la géographie des lieux (photo: MV, mai 2007).
Vers la porte de Choisy. La RN305 reliait Paris à Choisy-le-Roi (photo: MV, mai 2006).

Et la N304? Sur une carte Michelin de 1941 en ma possession, une RN304 reliait Paris à Esternay. Soit sur le tracé actuel de la N4 Paris-Strasbourg.

Sources:
Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Belles routes de France...
AUTOUR DE PARIS (I)...
J'ai arpenté la plupart des anciennes"petites" nationales de la région parisienne à pied. Celles qui s'extirpent de Paris portent en général un chiffre au dessus de 300. Elles recèlent plein de bonnes surprises pour l'amateur d'anachrotourisme... Petit tour d'horizon en vrac et vraiment non exhaustif! Pour une fois, nous allons utiliser une carte routière plus récente, puisque ma référence pour ces routes est la carte Michelin n°96 Environs de Paris datant de 1977!

Panneau Michelin de la RN302 situé dans un dépôt de la direction des routes, non loin de Neuilly-sur-Marne. Cet axe partait de Paris (porte de Montreuil) pour ensuite traverser la ville de Montreuil. De Noisy-le-Sec, elle passe ensuite à Rosny-sous-Bois, Villemomble et Gagny. La N302 s'achève à l'orée de Gournay-sur-Marne où elle croise la N34 historique (Photo: Marc Verney, février 2007).

La RN306 est l'une des anciennes "petites" nationales quittant Paris qui comportait le plus d'anciennes signalisations. Disséminées tout au long du parcours Paris-Rambouillet-Lèves (près de Chartres), les bornes et panneaux Michelin font le bonheur du promeneur un brin nostalgique... La route quitte Paris à la porte de Châtillon, traverse Montrouge, Malakoff, Le Petit-Clamart, Bièvres, Gif-sur-Yvette, St-Rémy-les-Chevreuse, Chevreuse, Cernay, Rambouillet, Epernon, Maintenon et Lèves. De Rambouillet à Chartres, la chaussée a porté -un temps- le n°10. L'axe est aujourd'hui majoritairement déclassé en D906 (Photos: Marc Verney, avril et mai 2007).
A gauche, la RN307 reliait Paris (porte de Saint-Cloud) à la bourgade de Mareil-sur-Mauldre. La route passait par Boulogne-Billancourt, St-cloud, Garches, Vaucresson, Rocquencourt, Bailly, Noisy-le-Roi, St-Nom-la-Bretèche, Crespières. Déclassement: D907 dans les Hauts-de-Seine et D307 dans les Yvelines. A droite, la RN308 reliait Paris (porte de Champerret) à Poissy en passant par Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine (emplacement du panneau ci-dessus), Courbevoie, La Garenne-Colombes, Bezons, Houilles, Sartrouville, Maisons-Lafitte et Poissy en passant par la forêt de St-Germain. L'axe est désormais déclassé en D908 (Hauts-de-Seine) et D308 (Val-d'Oise, Yvelines). (Photos: Marc Verney, avril et mars 2007).