Quelques mots sur Corcelles:
le village, autrefois modeste bourg de paysan, se love au pied du mont Afrique, une "table" calcaire qui surplombe Dijon du haut de ses 600m.
Principale curiosité du lieu, le mont Afrique a eu la particularité d'avoir abrité, dans les années vingt, sur l'emplacement d'un vieux fort, un puissant phare d'aviation utilisé pour le guidage des aéronefs.

Aujourd'hui, le mont est dominé par un relai hertzien visible de loin et est un formidable endroit de promenade pour des Dijonnais déjà gâtés par les espaces verts: depuis le chemin de ronde, le panorama vaut le détour, l'oeil contemple Dijon, la côtes des vins, la plaine de la Saône, le Jura et les Alpes par temps clair...

Plusieurs lotissements massifs ont définitivement fait tourner à Corcelles la page de l'agriculture: le village est exclusivement un lieu de résidence prisé par les Dijonnais aisés qui peuvent ainsi regarder de haut les brouillards hivernaux qui plombent souvent l'atmosphère de la capitale des ducs de Bourgogne. Source: le Bien Public (2000).

D'anciennes signalisations autour de Dijon...
CORCELLES: "VILLAGE MICHELIN "...
Le petit bourg de Corcelles-les-Monts domine, à 9 km environ au sud-ouest, la capitale des ducs de Bourgogne... Au lieu de contourner -comme d'habitude- le village par la déviation pour rejoindre Velars-sur-Ouche, inspiré par une soudaine intuition, je suis rentré dans le vieux village... Et là, je suis "tombé" sur un paradis pour les amateurs de patrimoine routier: quasiment toute la signalisation directionnelle y est encore assurée par des plaques Michelin des années trente...

Corcelles-les-Monts, centre du vieux village (Photo: Marc Verney, août 2006).

A gauche et à droite: au niveau du premier carrefour en venant de Dijon (Photos: Marc Verney, août 2006).
A gauche, vers Marsannay-la-Côte et la route des vins de Bourgogne. A droite, vers Velars et la route blanche. Notez que ce panneau a été dégagé avec soin de sa gangue de verdure... (Photos: Marc Verney, août 2006).