Le site Internet de l'office du tourisme dijonnais. Pour bien préparer ses weekends dans la ville des ducs de Bourgogne (lire).

Site officiel de la ville de Dijon. Toutes les infos sur la municipalité et la vie de la cité (lire).

Le Bien Public est le grand quotidien de l'agglomération. Informations locales, régionales et nationales (lire).

Le site du musée de la Vie bourguignonne vous fait tout connaître sur la célèbre moutarde de Dijon... (lire)

Stendhal, Un voyage en Bourgogne en 1837: "Dijon, qui pour l'esprit, n'a de rivale en France que Grenoble, est une ville composée de jolies maisons bâties en petites pierres carrées, mais elles n'ont guère qu'un premier étage et un petit second. Cela donne l'air village. C'est bien plus commode, plus sain, etc. que des maisons de cinq étages; mais il n'y a plus de sérieux, de style, on est au village. (...) Les hommes que je contre-passe sur les routes, près de Dijon, sont petits, secs, vifs, colorés; on voit que le bon vin gouverne tous ces tempéraments. Or, pour faire un homme supérieur, ce n'est pas assez d'une tête logique, il faut un certain tempérament fougueux. (...) Dijon, petite ville de trente mille âmes a donné à la France Bossuet, Buffon, Crébillon, Piron, Guiton-Morveau, Rameau, le président de Brosses..." (Source: La Bourgogne vue par les écrivains et les artistes, éd. Louis Michaud)

La N5 dans Dijon (2002): arrivée par l'avenue du Premier-Consul, passage par l'avenue Albert-1er, le boulevard de Sévigné, le boulevard de la Trémouille, la place de la République, le boulevard Thiers, le boulevard Voltaire, sortie par la rue d'Auxonne... Source: Le tout Dijon, Jean-François Bazin (éditions Cléa).

Neuvième étape: Dijon-Dole
KM 316: C'EST RUDE AU BAREUZAI
Deuxième pause à Dijon. Une ville qui en vaut le coup et qui ne se découvre qu'à pied, au gré des places et des rues piétonnes, largement majoritaires au centre-ville. C'est une vraie bénédiction pour le promeneur qui avance le nez en l'air!!

Coeur de la ville, la place François-Rude, où l'on peut voir la statue du Bareuzai (bas-rosé), un petit personnage emblématique de la vie bourguignonne: il s'agit en effet d'un jeune homme qui foule du raisin. Il est souvent ciblé par les étudiants dijonnais qui adorent lui installer des couches culottes autour de sa gentille virilité!! (Photo: Marc Verney, octobre 2005).


A gauche, du haut de la tour Philippe-le-Bon, un regard sur l'église Saint-Michel et les toits du Palais des Ducs. A droite, sur la rue de la Liberté, cette belle boutique de moutarde... (Photos: Marc Verney, oct. 2005).

A voir absolument à Dijon: le Palais des ducs de Bourgogne, dont la tour Philippe-le-Bon, construite entre 1450 et 1455 domine un ensemble de bâtiments qui ne datent pas tous des grands ducs d'Occident mais qui enferment le musée des Beaux-arts, d'une grande richesse; l'hôtel de Voguë, exemple superbe d'un bâtiment Renaissance italienne à Dijon; le Palais des Etats et la place de la Libération (ancienne place Royale); la cathédrale Saint-Bénigne et sa crypte du XIe siècle; l'église Notre-Dame (XIIe siècle), ses gargouilles et son Jacquemart, horloge mécanique datant de 1383 ramené par Philippe le Bon de Courtrai; la rue Verrerie et la rue de la Chouette: quartier médiéval avec maisons à pans de bois (n'oubliez pas de faire un voeu en touchant la chouette!); l'ancien Parlement de Bourgogne; le beau musée archéologique de Dijon, abrité dans un ancien dortoir d'une abbaye bénédictine et ses salles consacrées à la déesse Sequana (la Seine); on y trouve également une borne milliaire et des pyramidons; la rue Berbisey et tous ses hôtels particuliers; les jardins Darcy et de l'Arquebuse; le parc de la Colombière où l'on peut encore voir les restes de la voie romaine Lyon-Trèves, le puit de Moïse, dernier vestige de la chartreuse de Champmol, la nécropole des ducs de Bourgogne...
A gauche, les portraits des ducs de Bourgogne, dans la grande salle des archives de Côte d'Or. A droite, il fait bon flâner dans les rues piétonnes de la ville (photos: Marc Verney, mars 2010).

A gauche, les magnifiques jardins de l'Arquebuse, non loin de la gare principale de la ville. La route blanche passe le long de ce bel espace. Mais le chemin de Paris, avant la construction de la gare, rejoignait directement la place Darcy et la porte Guillaume. A droite, jeux d'eau place Wilson. Pour aller en direction du Jura et de la Suisse, il faut emprunter la rue d'Auxonne, qui part de cette place (Photos: Marc Verney, oct. 2005).