Neuvième étape: Dijon-Dole
KM 355: LE PAYS QUI RESPIRE
Voilà... mes racines familiales s'expriment à partir d'ici... Mon arrière grand-père, qui avait coutume d'emprunter la nationale 5 depuis Dijon à partir des années vingt-trente, s'animait au passage de la borne frontière entre le département de la Côte d'Or et du Jura: "A partir d'ici, disait-il toujours, je respire mieux..."!!! Cette anecdote qui est précieusement véhiculée au sein de la famille connaît aujourd'hui un drôle de développement: une boîte de com' a récemment donné ce slogan à l'une des régions du Jura: "le pays qui respire"... Marrant, non?

Près de 355 kilomètres après la porte Dorée à Paris, la route blanche fait son entrée dans le département du Jura. Au fond, sur la colline, le Mont-Roland, un célèbre lieu de pèlerinage catholique (Photo: Marc Verney, août 2005).


A gauche , la borne marquant la limite des départements du Jura et de la Côte d'Or. Sa partie centrale a été modernisée par l'adjonction d'une plaque de métal. A droite, panneau N5 dans le village de Sampans, le premier bourg jurassien traversé par la route blanche. La côte de Sampans, qui grimpe au Mont-Roland était un exercice redouté par les premières automobiles (Photos: Marc Verney, août 2005 et avril 2006).

Des étangs de la Bresse aux sommets du Haut-Jura en passant par la plaine de Dole, le Jura est une région d'une grande variété géographique. Ce qui en fait une remarquable mosaïque naturelle de reliefs riches et diversifiés. L'unité se trouve cependant dans les sous-sols: partout, des calcaires et des marnes (90% du territoire) et les phénomènes karstiques qui l'accompagnent: résurgences, grottes, failles, gouffres... Région française assez méconnue, le Jura possède une identité marquée par l'histoire et les courants de circulation.

Voir le site internet du comité départemental du tourisme (lire).