A Vitteaux, la D905 rencontre la D70, qui draine le trafic vers Dijon depuis l'A6 et la N6. Ce qui explique le retour des panneaux à fond vert, symbolisant les grandes directions. Cette ancienne nationale 70 a aussi été un des itinéraires de poste entre Auxerre et Dijon (Photo: MV, déc. 2005).


Un site internet officiel sur la cité de Vitteaux (lire)

Septième étape: Montbard-Vitteaux
KM 272: LE "TOIT DU MONDE OCCIDENTAL "
C'est en tous cas ce qu'a écrit l'auteur bourguignon Henri Vincenot sur cette région, l'Auxois. "Une goutte pour la Manche, une goutte pour l'Atlantique, une goutte pour la Méditerranée" disait-il ainsi en parlant du partage des eaux de la région qui, effectivement, partent dans les trois directions citées... ce qui a justifié le "slogan"... que l'on retrouve jusque dans les guides touristiques!!

Vue générale sur la région de Vitteaux -à droite sur l'image- depuis la départementale 117 en provenance de Dampierre-en-Montagne (Photo: Marc Verney, février 2006).


A gauche, vue de la petite ville de Vitteaux depuis l'ancien château. A droite, vue d'hiver... quand la neige ourle le sommet des collines: une beauté simple et émouvante (Photos: Marc Verney, déc. 2005)

A gauche, on retrouve la mémoire de la route blanche dans le nom de cette auberge, située à l'entrée de Vitteaux, au croisement de la route de Dijon et de celle de Saint-Seine-l'Abbaye. A droite, rue de Vitteaux. De belles halles médiévales se dressent au centre du bourg, traversé par la D905. La cité est renommée pour ses courses hippiques qui se tiennent juste à côté, sur l'hippodrome de Marcilly (Photos: Marc Verney, janv. 2006 et déc. 2005)