Sébastopol en Bourgogne! C'est pas une blague... (Photo: MV, janv. 2006).


Croisement de la D905 et de la route qui conduit à Arnay-sous-Vitteaux. Signe particulier du lieu: un parc de loisirs barre la vallée (Photo: MV, janv. 2006).



Septième étape: Montbard-Vitteaux
KM 264: MONTEE AU SEBASTOPOL
La lecture des cartes IGN révèle parfois des surprises. Un peu au sud du village d'Arnay-sous-Vitteaux je lis entre le tracé des courbes de niveau la mention "Sébastopol"... Oui, comme celui en Crimée! Sur place, c'est un petit raidillon qui m'emmène jusqu'à l'entrée d'une ferme, et le panneau "propriété privée" coupe court à toutes mes supputations. Légère déception... mais la vue sur le val de Brenne méritait bien un petit effort supplémentaire...

Depuis la colline portant la ferme de Sébastopol, le regard porte jusqu'à la région de Vitteaux (Photo: Marc Verney, janv. 2006).


A gauche, un trait clair dans la verte vallée, c'est la route départementale 905 qui creuse son chemin. A droite, vue d'en bas. Le bitume envahit l'image (Photos: Marc Verney, janv. 2006).

Paysage de mots. Dans son ouvrage, La Billebaude (Denoël, 1978), Henri Vincenot décrit avec talent les paysages du nord de la Côte d'Or: "La vallée est comme une profonde conque verte d'herbes et d'arbres emmêlés. Les pâturages montent raide jusqu'aux petites falaises claires qui marquent le rebord de la montagne, ourlée du revers mystérieux des bois taillis. Des chemins clairs jaillissent et les rejoignent en cinq ou six bons coups de reins et par là-dessus, en trois plans, se superposent le dos du pays d'Arnay, le revers sombre du Morvan de Saulieu et la longue ligne sinueuse et indigo du grand Morvan éduen, avec le triple épaulement du Bois-du-Roi flanqué du Beuvray, notre Montagne sacrée, et du haut Folin".