Le sommet du mont Auxois (407 m) et la statue de Vercingétorix à la fin du XIXe siècle (Source: Géographie du département de la Côte d'Or, Adolphe Joanne, Hachette, 1879).


Panneau indiquant les différents camps de César autour d'Alésia. On peut le voir sur la D9, à la sortie du joli village de Flavigny-sur-Ozerain. Ah... les anis!! (Photo: MV, janv. 2006).


Quelques mots d'histoire: En 52 avant J.-C, auréolé du prestige de sa victoire à Gergovie face au proconsul romain Jules César, le chef des Gaulois, Vercingétorix talonne l'armée ennemie qui cherche à se rapprocher de l'Italie pour y refaire ses forces. Cependant, mal organisés, les Gaulois vont subir une série de défaites pour finir encerclés dans l'oppidum d'Alésia. Là, ils sont pris au piège par 50 000 légionnaires qui vont repousser toutes les tentatives de libération de la cité. Au bout de nombreuses semaines de siège, Vercingétorix, chef des Arvernes, fut obligé de déposer ses armes aux pieds de César... (Source: Guide Bleu Bourgogne, 1994, Hachette)

Relisons également Benjamin Guérard lorsqu'il évoque la cité des Mandubiens devenue gallo-romaine dans une Histoire des villes de France: "Alise (...) était le point de réunion de plusieurs voies romaines encore très apparentes. L'une d'elles conduisait à Autun par Flavigny, Mont-Saint-Jean et Arnai-le-Duc; une autre à Sens, par le Fain, les bois de St-Rémi, Anci-le-Franc, Lézines et Tonnerre; une autre à Sombernon (...), une autre à Langres (...), une autre à Troyes". Quel noeud routier. Déjà!!

Site Internet du Muséoparc d'Alésia (lire).

L'histoire de la bataille d'Alésia, site personnel (lire).

Septième étape: Montbard-Vitteaux
KM 250: "CH'EST QUOI ALEGIA? HMM??? QU'ECHE QUE LUI VOULEZ A ALEGIA?" (*)
Alésia, 52 avant J.-C. Voilà une date que les petits écoliers français apprennent par coeur lorsqu'il abordent l'épisode Jules César et la Guerre des Gaules... La route blanche passe au pied du mont Auxois, théâtre présumé de la célèbre bataille... Présumé, car d'âpres controverses se tiennent toujours autour du lieu de la défaite de Vercingétorix: pour certains par exemple, Alésia se trouve dans le Jura, non loin de Champagnole... mais toujours sur le trajet de la route blanche! J'y reviendrais.
(*)
Le Bouclier Arverne (une aventure d'Astérix le Gaulois, dessins de Uderzo, texte de Goscinny, Dargaud éditeur 1968, p. 19).

L'ancienne route nationale 5 passe juste au pied du mont Auxois (au dessus). En dessous, après Venarey-les-Laumes, la route prend la direction de Vitteaux et Sombernon (Photos: Marc Verney, février 2006).


DIJON PAR LA R.N.71 (D971)
Vous pouvez obliquer légèrement à l'est pour emprunter l'ex N454 et rejoindre par Baigneux la route Dijon-Troyes, l'ex N71, pour un parcours des plus bucoliques... (lire)

A gauche, la statue de Vercingétorix (imposante: 7 m de haut) a été installée là à la demande de Napoléon III, "découvreur" du site. A droite, à la sortie d'Alise-Sainte-Reine, ces panneaux indiquent les zones à visiter. Les amateurs de breuvages alcoolisés feront un détour par le cimetière (!) du village: on y trouve la tombe du chanoine Kir, "inventeur" de la boisson du même nom. J'en rappelle la recette: un doigt de crème de cassis, deux doigts de bourgogne aligoté. (Photos: Marc Verney, janv. 2006).

A gauche, les fouilles du mont Auxois ont permis la mise à jour -sur deux hectares- d'une importante ville gallo-romaine, située sur la voie menant à Bibracte. A droite, reconstitution d'une borne milliaire. Ces bornes jalonnaient les routes de l'Empire romain. Outre les distances et les villes proches (ici Andematunum -Langres, Divio, Dijon et Augustodunum, Autun) y était inscrit le nom de l'empereur qui avait décidé de la mise en place du tronçon. Un mille romain (mille pas) équivaut à 1,5 km aujourd'hui (Photos: Marc Verney, janv. 2006).