Jusqu'à Venarey-les-Laumes, la route suit la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille (Photo: MV, janv. 2006).



Septième étape: Montbard-Vitteaux
KM 238: UNE ABBAYE SINON RIEN!
Entre Montbard et Venarey-les-Laumes, la route retrouve un regain de trafic. On en profite pour fausser -un peu- compagnie au ruban de macadam... Après Marmagne, au fond d'une jolie combe, se profile la sompteuse abbaye de Fontenay. Les moines se sont installés en ces lieux en 1118.

La route départementale 905 après Marmagne. (Photo: Marc Verney, janv. 2006)


A gauche, mur publicitaire peint dans le village de Fain-les-Montbard. Il y est écrit "visitez Lausanne et la riviera suisse". L'influence helvétique commence à se faire sentir sur la route blanche... A droite: le cloître de l'abbaye de Fontenay. Ce joyau de l'architecture religieuse est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco (Photos: Marc Verney, janv. 2006).

Quelques mots sur l'abbaye de Fontenay: fondée en 1118, cette abbaye cistercienne fut une des soeurs majeures de Citeaux et de Clairvaux. Prospère jusqu'au XVe siècle, Fontenay connut une décadence définitve avec la Révolution française. Devenue une papeterie, l'abbaye ne fut retsaurée qu'au début du XXe siècle. A lire sur le sujet: La route des abbayes en Bourgogne (textes Frédéric Barbut, photographies Alain Parinet, éd. Ouest-France); la Bourgogne, berceau de l'ordre de Cluny et de celui de Citeaux, a rayonné dans toute l'Europe médiévale. Ce livre, très complet, retrace l'épopée religieuse des grands ordres bourguignons. Deux cent vingt-sept photos illustrent l'ouvrage.