Entrée du village de Molosmes. Les rues ont été rendues aux piétons. (Photo: MV, janv. 2006).


Le blason de la Saint Vincent de Molosmes. (Photo: MV, janv. 2006).

Un peu d'histoire

Les moines qui s’installèrent dans le vallon de Molosmes, vers l’an 496, furent certainement ceux qui plantèrent les premières vignes. D'année en année, le vignoble se développera et cette culture restera importante dans la région jusqu’à la crise du phylloxéra, qui verra l'agonie de quasiment l'ensemble du vignoble.

Puis, quelques vignerons obstinés poursuivront quand même la production du vin. Mais plutôt pour une consommation locale. La vraie relance du vignoble s’amorcera en 1986.

Aujourd'hui, une soixantaine d’hectares sont plantés et donnent des vins rouges et blancs. Le vin proposé en dégustation est fruité, un peu fermé cependant... que l'on me pardonne mais il faisait très froid, ce jour-là... et le vin n'aime pas être malmené!

A savoir: on ne vend pas de vin le jour de la Saint Vincent tournante. Seule est autorisée la dégustation.

Evénement: Saint Vincent tournante
"ALLONS VOIR SI LE VIN EST BON..."
Chaque année à la fin du mois de janvier, les villages vineux de Bourgogne sortent de leur torpeur hivernale et célèbrent Saint-Vincent, le patron des vignerons. L'occasion d'une cérémonie haute en couleurs et de libations gauloises heureuses et de bon goût (*)... En 2006, nous voici à Molosmes, petit village blotti au fond d'un vallon étroit à quelques encablures de Tonnerre.
(*) Avec modération!

Vignerons et vigneronnes revêtent leurs plus beaux atours... (Photo: Marc Verney, janv. 2005)


Plusieurs milliers de visiteurs, verre en main, bravent le froid vif et arpentent les rues de Molosmes à la recherche des lieux de distribution. Ouverture des caveaux de dégustation: le dimanche 22 janvier à 11 h précises. La tradition de la Saint-Vincent tournante était déjà très vivace au XIXe siècle et a été respectée au début du XXe siècle y compris durant la grande crise du phylloxéra. Le village se prépare depuis deux ans: quarante mille fleurs de papier ont été confectionnées par les habitants. Résultat: sur les murs c'est un arc-en-ciel de couleurs qui déferle sur le gris de la pierre bourguignonne.

A gauche, devant l'un des quatre caveaux de Molosmes. Le principe de la fête est simple: vous achetez un verre et vous dégustez librement les millésimes présentés devant les exploitations. Attention, il s'agit de consommer avec modération! A droite: tout le village est décoré? Tout le village... y compris l'église et ses environs! (Photos: Marc Verney, janv. 2005)

A gauche, des saynètes -avec mannequins!- retracent le travail dans la vigne. C'est kitsch au possible, mais bien joli. A droite, l'effigie de Saint-Vincent est promenée dans les rues de Molosmes, ce dimanche 22 janvier 2006. Suspendu au cou de monsieur: un tastevin, la coupe qui sert à déguster les bons crus. C'est aussi une distinction que l'on décerne aux amis de la vigne (Photos: Marc Verney, janv. 2005).

Merci au journal l'Yonne républicaine, à l'office du tourisme de Tonnerre, à Josiane Roze, aux habitants de Molosmes... aux gendarmes qui nous ont laissé repartir!