Carte cliquable


Forêt de Fontainebleau, description du massif par l'encyclopédie Wikipédia. (le site)

Un livret de promenades
dans la forêt avec l'ONF. (le site)

Page Internet de l'Office national des forêts consacrée à Fontainebleau. (le site)

Grimpe sur les rochers de la forêt de Fontainebleau. (le site)

 

Quatrième étape: Fontainebleau-Sens
KM 51,5: FONTAINEBLEAU, ROCHES D'OR...
Magnifique trésor que la forêt de Fontainebleau. Ma traversée s'est faite à pied, le long des chemins tracés par Claude-François Denecourt au XIXe siècle... un des tous premiers auteurs de guides de promenades! Pinèdes fleurant bon le Midi, chaos rocheux semi-désertiques, vastes futaies de feuillus... le massif forestier de Fontainebleau est incontestablement l'un des plus riches de France.

En haut à gauche, la sortie de Melun; à droite en haut, la route blanche au carrefour de la Table-du-Roi; en bas, la portion à quatre voies au niveau du carrefour de la Croix-d'Augas. (Photos: Marc Verney, oct. 2005)


A gauche, le carrefour du calvaire Sainte-Marie en plein bois. Une ordonnance royale datant de 1699 édictait qu'à tout carrefour des routes et chemins de la forêt devait s'élever une croix, un poteau ou une pyramide avec l'inscription apparente des lieux où conduisaient les chemins qui s'y croisaient. Détruites à la Révolution, on commença à les rebâtir au Premier Empire. A droite, vue sur la plaine de la Solle depuis le rocher Cassepot. La route blanche passe en contrebas. (Photos: Marc Verney, oct. 2005).

Quelques mots sur la forêt (source: La France des forêts, guides Gallimard): à Fontainebleau, on peut dénombrer 5700 espèces végétales différentes et 6600 espèces animales. C'est là en tous cas, qu'en 1861, on initia l'acte fondateur des politiques de protection de la nature: en effet, soucieuse de donner aux peintres la vision d'espace naturels vierges de toute trace humaine, l'impératrice Eugénie favorisa la création de réserves artistiques. Aujourd'hui, l'ensemble du massif a été classé réserve de biosphère. Ce qui n'empêche pas les visites respectueuses de l'environnement: 300 km d'itinéraires balisés conduisent aux lieux les plus marquants de cette belle forêt. Seul bémol à la tranquilité des chevreuils, des cerfs et des sangliers: les axes routiers majeurs et surfréquentés A6, RN6 (D606) et RN7 (D607) qui cisaillent le bel étalement des allées forestières...

A gauche et à droite, au cours de la montée vers le Cassepot on trouve de drôles de rochers... creusés et modelés par l'ingéniosité de la Nature. (Photos: Marc Verney, oct. 2005).

Un bon guide pour aborder la forêt de Fontainebleau: Balades nature en forêt de Fontainebleau (Dakota éditions). Réalisé avec soin, l'ouvrage propose plusieurs promenades à travers bois... agrémentées de dessins et photos représentant faune et flore de la forêt. Et bien sûr, n'oubliez pas la carte IGN n°2417 OT.