Carte cliquable

L'octroi, rue Jean-Jaurès. (Photo: MV, oct. 2005)

Pour voir Maisons-Alfort sur le Net. (le site)

L'école vétérinaire de Maisons-Alfort est aussi sur la Toile... (le site)

Non loin de l'octroi, cette ancienne signalisation Michelin... (Photo: MV, août 2006)

Deuxième étape: Maisons-Alfort-Villeneuve-Saint-Georges
KM 10,0: MAISONS-ALFORT
De l'autre côté du pont sur la Marne: Maisons-Alfort. Cette ville de banlieue est connue pour son Ecole nationale vétérinaire, qui s'étend tout au long de l'avenue Charles-de-Gaulle. A côté également de cette longue avenue, qui jouxte la voie ferrée Paris-Lyon, le fort de Charenton et ses logements pour Gardes républicains...

Vue sur le carrefour de la Résistance, à Maisons-Alfort. Entre 1978 et 2005, la route blanche s'est appelée ici et jusqu'à Sens, RN6. Aujourd'hui, c'est D6. (Photo: Marc Verney, sept. 2005)

Le panneau s'affiche !
Le voyageur de la route Paris-Genève est aussi un piéton parisien... Partout où il passe, il lui suffit de lever la tête pour retrouver les traces de ces anciennes voies qui lui plaisent tant... (lire)

On note pour la première fois la mention d'un village en ces lieux en 988 sur un parchemin attestant le don d'une partie de l'ancien domaine carolingien de Bonneuil à l'abbaye bénédictine de St-Maur-des-Fossés. On se trouve alors essentiellement face à des terrains agricoles, des prairies, des zones marécageuses. Entre les XIIIe et XIVe siècles, les abbés de St-Maur délivrent les habitants de Maisons de toutes les servitudes. En arrivant au XVIe siècle, après une longue occupation anglaise, six fiefs se partagent le territoire de Maisons. Evolution importante au XVIIIe: le royaume de France acquiert l'un de ces six fiefs pour y installer l'Ecole royale vétérinaire. C'est le début d'une longue histoire qui dure encore de nos jours. En 1841, le fort de Charenton est construit. Il sert à protéger le pont du même nom. Maisons-Alfort (d'après le château d'Harrefort, puis Hallefort et enfin Alfort...) voit l'installation au XIXe siècle de nombreuses industries agroalimentaires. Parmi les bâtiments à visiter ou à voir: l'église Ste-Agnès (1933), l'église St-Rémi, qui date, elle, du XIIe siècle, l'octroi, situé rue Jean-Jaurès, qui a fonctionné jusqu'en 1948 (source: Guide du Routard banlieues de Paris, éd. Hachette).
En contournant le vieux centre de Maisons-Alfort (à g.), la route évite l'église de St-Rémi (à dr.) et le voyageur pressé ne voit pas ce curieux panneau indicateur en mosaïque. Paris est déjà à 10 km! (Photos: Marc Verney, sept. 2005)