Il me faut également remercier M. Laurent Saccaro. Ce passionné d'histoire m'a transmis cet extrait d'un guide de Dijon publié vers 1955 par le syndicat d'initiative de la ville:

"La Route Blanche Paris-Dijon-Genève-Chamonix-Mont Blanc-Rome Comme les voiles qui glissent sur le lac de Genève, comme cîmes du Mont-Blanc, la route Blanche évoque pour le voyageur un pays souriant où l'homme et la nature ont conjugué leurs efforts pour lui assurer la douceur de vivre.

Paris, Dijon, Genève, Chamonix, Mont-Blanc. Voilà les noms des étapes renommées qui jalonnent de bien belles régions: La Bourgogne, les Monts-Jura, la Suisse et la Savoie. Historiquement, la Route Blanche fut le Chemin de Bonaparte à travers le Jura pour aboutir à Marengo.

Cet itinéraire traverse également la Franche-Comté, Dôle-Arbois, pays natal de Pasteur, ce Bienfaiteur de l'Humanité.

La Route Blanche sillonne en été comme en hiver, le pays enchanteur où le ski prit naissance en France avec Félix Péclet qui le rapporta de Norvège en 1898. C'est la région des hautes collines où la blanche féerie de la neige joue entre les masses sombres des sapins canadiens qui rappellent étonnamment le pays de Maria Chapdelaine.

La Route Blanche mène aussi à Genève, cité des Parcs fleuris, pays de liberté, habité d'Européens imbus de civilisation raffinée.

Pour en finir, au coeur de la Savoie, le Mont-Blanc, géant des Alpes surveille de haut les vallées qui rayonnent alentour. Dans un proche avenir, ce colosse doit être transpercé de part en part, grâce à des hommes audacieux et énergiques pour unir les pays et les hommes au lieu de les séparer.

Alors, la Route Blanche pourra prétendre atteindre son ampleur totale, voie européenne d'Edimbourg en Ecosse, à Brindisi en Italie, reliant ensemble quatre métropoles du monde occidental: Londres, capitale des affaires; Paris, capitale de l'Esprit; Genève, capitale de la Paix; Rome, capitale de Chrétienté. C'est donc un flot de civilisation qui est appelé à circuler sur la Route Blanche.

Le Président du Comité Français: Me GASTON GERARD Ancien Ministre 25, rue du Petit-Potet-DIJON"

L'orthographe et la typographie de cet extrait sont ceux du texte initial.


Treizième étape: La Faucille-Saint-Gingolph
KM 568: FIN DU VOYAGE (II)
Revoir le petit poste frontière franco-suisse de Saint-Gingolph comme il était antan, voilà une "gourmandise" que nous ne laisserons pas passer: grâce à Nicolas Gabaron, grand amateur de patrimoine routier, nous pouvons publier -pour information- cette ancienne carte postale CAP en sa possession et représentant une partie du bourg marquant la fin de la nationale 5. Cerise sur le gâteau comme on dit: on peut remarquer l'ancienne signalisation de la route blanche sur le côté droit de l'image. Ah... que tout a l'air bien paisible à cette frontière-là...

Saint-Gingolph et son poste frontière (carte postale CAP, remerciements: Nicolas Gabaron). EN CLIQUANT SUR L'IMAGE, VOUS REPRENEZ LE TRAJET...


A gauche et à droite, agrandissements de la carte postale CAP. On remarque nettement les différents panneaux de signalisation.