La station des Rousses regroupe quatre communes depuis 1987: les Rousses, Prémanon, Bois-d'Amont et Lamoura. De nombreuses forêt (dont celle du Massacre) recouvrent les plissements élevés des montagnes environnantes; dans le fond du val de Joux se trouve le petit lac des Rousses (lire).

Douzième étape: Saint-Laurent-en-Grandvaux-la Faucille
KM 465,5: JOLIES ROUSSES
Le village des Rousses offre au baladeur de la route blanche deux visages: une station de ski fréquentée en hiver et un site de détente agréable en été. Aux premières neiges, gare aux Rousses: c'est la station des Dijonnais qui s'y précipitent le week-end venu et les bouchons sont fréquents sur la route de la Faucille... car les pistes sont au loin... vers le Noirmont et la Dôle (1677 m, en Suisse).

La rue principale des Rousses (Photo: Marc Verney, avril 2006).


A gauche, Dijon n'est pas si loin! A droite, ancienne plaque: "Jura, route nationale n°5, les Rousses, la Faucille 20 km, Gex 31 km, altitude 1110 m" (Photos: Marc Verney, janvier et avril 2006).
A gauche, l'accord parfait! A droite et sous une abondante poudreuse, le célèbre monument en hommage à Pasteur: "Ici commence le pays de Pasteur" (Photos: Marc Verney, janvier et avril 2006).