Le site du conseil général du Jura (lire)

Site de l'association pour la promotion du département du Jura (lire)

Quelques mots sur la région, piochés dans La route blanche, roman franco-suisse (Maurice Baldou, imp. Darantière, 1946): "Quelle joie de se retrouver en vacance dans ce joli centre de tourisme, au milieu d'un des plus beaux paysages du Jura. -Nous venons chaque année ici, dit une des jeunes filles à Annie. Ma mère, ma tante, et de temps en temps mon père viennent passer une partie de l'été dans ces frais vallons, au milieu de ces montagnes boisées, de ces cascades bondissantes. Ce paysage est vraiment fait pour le plaisir des yeux.
Dès sept heures le jour suivant, ils repartent le long de la Lemme, sur cette route admirable, pleine de féerie, qui mène à Saint-Laurent-des-Grandvaux: pays des sapins, des cytises, des rosiers des Alpes et des cyclamens
".

Onzième étape: Champagnole-Saint-Laurent-en-Grandvaux
KM 432,5: EAUX COURANTES ...
Le Jura est avant tout le pays des eaux courantes... Ca ruisselle, ça déferle de partout. Cerise sur ce beau gateau de calcaire: les cascades... Et là, à la Billaude, le touriste est servi... les flots s'engoufrent dans un étroit goulet avant de jaillir dans un amphithéâtre rocheux couvert de mousses...

Après Champagnole, la route blanche entame sa montée vers le haut Jura et le parc régional du même nom (Photo: Marc Verney, octobre 2005).


A gauche, le panneau du syndicat d'initiative de Champagnole indique le chemin de la cascade de la Billaude, également appelée saut Claude-Roy. A droite, en hiver, les eaux grondent (Photos: Marc Verney, janvier 2006).

Quelques mots sur les montagnes du Jura: Le soulèvement des Alpes, à l'ère tertiaire, est à l'origine du Jura. Les monts sont plissés aux deux extrémités et le long de la frontière avec la Suisse. On y trouve également des plateaux, d'altitudes différentes, disposés en paliers allant de l'ouest vers l'est, du plus bas au plus élevé. Cependant, ces plateaux ne sont jamais plats: des croupes et des sillons les parcourent... des rivières en on taillé les bords, offrant au touriste et au promeneur le magnifique spectacle des reculées. Montagne à l'échelle humaine, le Jura culmine à 1717 m au crêt de la Neige, au dessus de la plaine du Léman.

A gauche, la route nationale 5 approche des gorges de la Lemme. A droite, sur le pont surplombant la Lemme. Dans un passé proche, la route empruntait le pont que l'on voit au milieu de l'image et empruntait jusqu'au XIXe siècle la montée de Cornu (Photos: Marc Verney, octobre 2005).