Dixième étape: Dole-Champagnole
ETRANGE CROIX DU DAN
Survolant Poligny, la croix du Dan déploie son armature métallique au-dessus de la petite cité comtoise. Qui l'a mise là? Dans les rues de Poligny, on fait silence... La vue est cependant trop belle pour ne pas être montrée...

A l'ombre de la croix du Dan, il y a tout Poligny. Le regard porte, par beau temps jusqu'à Dole et au-delà (Photo: Marc Verney, octobre 2005).


A gauche, la croix du Dan. A droite, l'arrivée de la R.N.5 historique à Poligny se matérialise par une magnifique haie d'arbres que l'on voit de loin (Photos: Marc Verney, oct. 2005).

Quelques mots sur l'origine présumée de la croix du Dan. Dans l'ouvrage Mon pays comtois (éd. France Empire), André Besson écrit les lignes suivantes: "On a beaucoup écrit sur le mystère de cette imposante croix métallique et sur l'orthographe du mot Dan qui se prononce ici dent. Certains font remonter ses origines à Anne de Bretagne, d'autres plus loin encore. Georges Curasson (NDR: longtemps maire de Poligny) pensait qu'elle avait été élevée au début du XVIIIe siècle par la famille très pieuse d'un jeune homme qui venait d'être condamné aux galères pour viol et meurtre. Afin de racheter les fautes de ce fils indigne, ses parents fortunés avaient dédié cette construction à la mémoire des victimes et aussi du criminel mort sous les coups des gardes-chiourme. C'est la raison pour laquelle le monument ne porte aucune inscription et que, dans les archives locales, il n'est nulle part fait état de son édification." Si quelqu'un, à Poligny, dispose de l'explication... je suis preneur!