Plaque de la route nationale à la sortie de la place des Déportés (Photo: MV, avr. 2006).

Dominant Poligny de sa grande carcasse de métal, la mystérieuse Croix du Dan. Voir la vue (Photo: MV, oct. 2005).

Site officiel de la ville de Poligny (lire)

Site officiel du fromage comté (lire)

Se promener sur les routes du comté (lire)

Petit, car seulement d’une superficie de 1850 ha, le vignoble jurassien possède cependant une grande diversité de terroirs. La notoriété des vins du Jura s’appuie depuis toujours sur une image forte de terroir et sur la préservation de pratiques culturales et oenologiques traditionnelles. Le site du Comité interprofessionnel des vins du Jura. (lire)


Dixième étape: Dole-Champagnole
KM 399: POLIGNY, AU PAYS DU COMTE
Au pied de la culée de Vaux, le petit bourg de Poligny a fière allure. Petites rues étroites, belles maisons en pierre de taille, églises, statues et fontaines... Le tout donne envie de faire étape. Ca tombe bien: nous voici arrivés au pays des vins et du fromage... Et puis on y croise la R.N.83 Lyon-Strasbourg...

La place des Déportés. En son centre, se trouve la statue du général Travot. Ce natif de Poligny a été l'un des "héros" de la "pacification" de la Vendée à la fin du XVIIIe siècle (Photo: Marc Verney, avril 2006).


STRASBOURG PAR LA R.N.83
Voilà une route qui sillonne l'Est de la France à flanc de collines: Jura, Doubs, Vosges... On n'oubliera pas non plus les vignobles qui s'étalent de part et d'autre du bitume... Une route de gourmet? (lire)

Quelques mots sur Poligny. Le territoire est occupé dès la préhistoire. Les découvertes archéologiques témoignent d'un enracinement humain dès l'aube des temps. A l'époque gallo-romaine, le lieu est une place de marché. Nous sommes sur un carrefour de routes antiques qui relient des zones prospères: le bassin parisien à la plaine du Pô, la vallée du Rhône aux pays rhénans... Entre le VIIe et le XIe siècle, un nouveau quartier de la cité se forme autour de l'église romane de Mouthier-le-Vieillard. Durant le XIe siècle, l'extension de Poligny se poursuit avec la construction du bourg-dessus, formé au pied du château de Grimont. La cité s'organise peu à peu selon un plan quadrillé, structuré par trois rues parallèles, dominées par la collégiale Saint-Hippolyte. Poligny, alors rattachée au duché de Bourgogne, préserve les archives des grands ducs d'Occident. A l'époque de Louis XI, le système défensif de la cité comporte jusqu'à 25 tours et cinq portes. Aujourd'hui, Poligny abrite la prestigieuse Ecole nationale d'industrie laitière et se veut la capitale du fromage comté, appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1976. A bon fromage, bon vin... une douzaine d'exploitants polinois cultivent 85 ha de côtes du jura (sources: ville de Poligny, office du tourisme de la cité, comité régional du tourisme de Franche-Comté).

A gauche, l'arrivée à Poligny en venant de Tourmont. A droite, la collégiale Saint-Hippolyte, bâtie en 1415 (Photos: Marc Verney, août 2005 et avril 2006).

A gauche, un des nombreux vestiges des fortification du XVe siècle: la tour de la Sergenterie. A droite, la route blanche entre sur la place des Déportés, coeur de la cité (Photos: Marc Verney, avril 2006 et août 2005).