Tourmont: plaque de la route impériale n°5 (Photo: MV, avr. 2006).

Dixième étape: Dole-Champagnole
KM 390,5: PLAINES, CREUX ET BOSSES
La route file, droite, vers le Revermont et Poligny. Au loin, dans la brume de cette fin d'été 2005, la bosse du premier plateau jurassien s'impose, large et massive, barrant l'horizon du voyageur aux yeux grands ouverts. A nouveau, le ciel est large. A défaut d'être bleu...

Sortie de Montholier. Pour les puristes, le panneau de fin d'agglomération montré ici a été remplacé par un nouveau, plus petit (Photo: Marc Verney, août 2005).


A gauche, traversée de la forêt de Choiseul, juste après Mont-sous-Vaudrey. Une vraie bouffée de verdure! A droite, la route blanche, entre Aumont et Montholier (Photos: Marc Verney, août 2005 et avril 2006).

Cette ancienne borne de pierre se trouvait juste au pied de l'église de Montholier, sur la butte oû se trouve perché le village. La couleur rouge est quasiment totalement partie. Cette signalisation répond exactement à la génération des bornes kilométriques spécifiées par une circulaire du 21 juin 1853: mention de la route au dessus, du département et des localités de destination sur les côtés. Ici, l'inscription "Route impériale n°5" a été partiellement effacée par rebouchage des lettres gravées. (Photo: MV, août 2006)

A Montholier, la route croise une bien jolie église comtoise... Voici un extrait de Vacances! Vacances! Les petits colons du Jura, par Jeanne Carmagnole, éd. JH Jeheber, 1910, Genève: "C'est bien la plus jolie église de toute la région que celle du village où se trouvent nos petits colons. Perchée au sommet d'une pente boisée, elle domine toute la plaine. Autour de l'église, s'étend le cimetière, en pente lui aussi, paisible enclos planté de croix, couvert de fleurs où dorment les anciens de la commune et les jeunes retirés avant l'âge."